Message du Président

Jean-Louis Rey

Actualité

La CADES poursuit son programme 2024 avec un nouvel emprunt en euros

LIRE LA SUITE...

Accéder aux communiquésCades


À lire

Lettre d'information #47

TÉLÉCHARGER LE PDF

Accéder à nos lettresCades


Je vous souhaite la bienvenue sur le site internet de la Caisse d'Amortissement de la Dette Sociale (CADES).

L’année écoulée a une nouvelle fois montré le fort intérêt des marchés financiers internationaux pour les obligations sociales de la CADES reconnues pour leur qualité et leur fort impact social. En 2023, nous avons réalisé 6 émissions pour un montant total de 22,2 milliards d'euros. Grâce à des émissions sous format social, en euros et en dollars, de maturités de 3 à 8 ans, et à l’intérêt des investisseurs ESG, la CADES est restée le premier émetteur mondial d'obligations sociales.

L’année passée, nos mécanismes de financement et d'amortissement ont de nouveau démontré toute leur efficacité en permettant la reprise de 27,2 milliards d'euros de dettes sociales supplémentaires. Depuis sa création, la CADES a amorti 242,6 milliards d’euros, soit près de deux-tiers de la dette sociale reprise depuis sa création en 1996.

Grâce à la confiance de nos investisseurs ainsi qu’à l’expertise de nos équipes, la CADES reste mobilisée en 2024 dans la réalisation de sa mission, en mettant en œuvre un programme d’émissions à moyen et long terme en euros et en dollars d’un montant pouvant aller jusqu’à 20 milliards d’euros.

La CADES procèdera également cette année à une dernière opération de reprise de dette sociale d’un montant de 8,8 milliards d'euros permettant de clôturer le financement de la reprise de 136 milliards d'euros de dette sociale prévue par la loi ordinaire du 7 août 2020 la concernant.

 

Jean-Louis Rey
Président du Conseil d’Administration

CADES   -   139 rue de Bercy   -   75012 PARIS